Cœur de meule de Président

L'énervée s'interroge et se demande d'où vient le cœur de la meule que Président nous vend.

Twix de Mars

L'énervée aimerait un Twix où le caramel serait nappé, enrobé de chocolat. Peut-elle faire se réconcilier ses deux inventeurs ?

Briquets de Bic

L'énervée est harassée de devoir racheter les briquets de Bic car ils ne se rechargent pas.
 
 
Briquets de Bic

Service consommateur Bic
14 rue Jeanne d'Asnières
92611 Clichy Cedex – France

Objet : réclamation auprès de vos services suite à l'un de vos produits « Briquet »

Madame, Monsieur,

Je suis, malgré moi, fumeuse depuis de longues années déjà. J'ai commencé sous l'empire de Mathilde, cette petite péronnelle infatuée, qui m'a défiée lorsque j'avais quinze ans. C'est donc contre ma volonté que je pétune, réduisant ainsi significativement non seulement mon espérance de vie mais aussi l'épaisseur de mon porte-monnaie. De fait, cet amaigrissement est la seule et unique conséquence du prix ahurissant des paquets de cigarettes, sans parler de celui de vos briquets que j'achète régulièrement.

Cette régularité m'a alors fait découvrir votre tour de prestidigitation qui consiste à rendre vos produits jetables. En effet, vous vendez deux types de briquets. Le premier s'apparente à deux pierres que l'on frotte en vue de créer une étincelle. Celui-ci ne dispose d'aucune prise femelle pour être rechargé en gaz. Le deuxième, toutefois, dispose de cette prise, mais alors le système d'ignition par arc électrique, en définitive, finit toujours par se gâter. Je constate donc qu'il vous est impossible de nous fournir, dans l'une ou l'autre catégorie, un produit pouvant être gardé sur le long terme et rechargé par nos soins.

Au bout du compte, nous n'avons aucun moyen d'obvier à cette situation où vous nous obligez à jeter vos briquets une fois leur utilisation terminée pour en racheter un nouveau. Est-ce cette tâche dispendieuse que nos jeunes d'aujourd'hui appellent « obsolescence programmée » ? Je souhaiterais vous voir commercialiser un briquet, à pierre, rechargeable en gaz que nous pourrions conserver chèrement comme un accessoire. Pourquoi n'adopteriez-vous pas ce positionnement ? J'exige donc de connaître les motivations quant au choix de votre service Recherche & Développement dans l'élaboration de vos produits.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer mes salutations les plus ignées.

L'énervée.

Service consommateur Bic
14 rue Jeanne d’Asnières
92611 Clichy Cedex – France

Madame,

Nous avons bien reçu votre courrier auquel nous avons prêté la plus grande attention et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits. Vous nous faites part de votre insatisfaction du fait que les briquets Bic ne soient pas rechargeables et nous souhaitons à cet effet vous apporter les précisions suivantes.

Nous considérons que recharger manuellement un briquet constitue une opération qui n'est pas sans danger. C'est la raison pour laquelle l'ensemble de nos gammes de briquets ne sont pas rechargeables. En revanche, nos briquets offrent le plus grand nombre d'allumages possible au regard de leur taille : 3 000 allumages en moyenne pour un maxi briquet à pierre, 1 800 allumages en moyenne pour un mini briquet et un maxi briquet électronique.

Nous espérons avoir répondu à vos questions et nous vous prions d'agréer, Madame, nos salutations les plus distinguées.

Service consommateurs.

6 réactions

  1. J'adhère totalement à la démarche et salue également l'initiative et le toupet ^^ Bravo à vous, l'énervée . ;)

  2. Bonsoir l'énervée, ou Lenervee comme vous le sentez. Juste un truc qui me dérange, parce que dans le fond, le message est intéressant, mais vous devriez selon moi, envoyez des lettres aussi au service après vente de votre hypocrisie.

    " C’est donc contre ma volonté que je pétune, réduisant ainsi significativement non seulement mon espérance de vie mais aussi l’épaisseur de mon porte-monnaie. "

    Arrêtons de prendre ouvertement les gens pour des cons sous prétexte que c'est sous le signe de l'humour, parce qu'elle a bon dos la petite Mathilde, mais c'est pas contre votre volonté que vous agissez, mais par besoin. Tu veux plus acheter de briquets bic, tu fumes plus, c'est sûr, ça fait moins huppé dans les soirées bobo de pas tenir son clopio du bout des doigts, mais au moins, la Mathilde elle aura la conscience tranquille.

    Cordialement.

  3. Il me semble que c'est juste une maniere de donner un effet simpliste, renforcer le coté niais de la lettre, qui attaque au final un vrai probleme.
    Le message a comprendre de la part du SC serait "Si quelqu'un d'assez simple pour nous partager un moment de sa vie avec autant de fluidité arrive a remarqué le fait qu'on ai fait en sorte que les briquets soient pas fais pour durer meme quand on s'en targue, alors beaucoup de gens peuvent remarquer ce probleme, suivre la logique de cette personne, et nous devrons adopté une politique plus responsable"

  4. Bonjour Jeanjean,

    L'énervée conçoit bien que ce sont ses propres actions qui font d'elle une fumeuse depuis de longues années déjà. Toutefois, elle n'oublie pas la cause essentielle de cette situation à laquelle elle a essayé de déroger à de nombreuses reprises. La petite Mathilde a bon dos, mais si elle n'avait jamais fait sa connaissance, peut-être n'aurait-elle jamais eu à acheter cigarettes et briquets.

    Bien à vous.

  5. Fumé ou pas, cela montre bien la société de consommation, les grands gérants de l'économie savent très bien comment nous faire racker au détriment de la nature (le briquet ne ce recyclant pas nous pousse à le jeter et d'en racheté un autre).
    Arrêté de fumé je pourrais aussi répondre: Change de marque de briquet.
    Mais cela reviendrais à dire que je n'ai rien compris à ce que j'avais sous les yeux.
    Fumé si ça vous convient, du moment que vous êtes bien.

Et vous ?

Hey ! On se suit ?