Pansements Mercurochrome

Qui ne se souvient pas de cette publicité qui passait en boucle « Mercurochrome : le pansement des héros » ? Parce que L'énervée, elle, si !

Cœur de meule de Président

L'énervée s'interroge et se demande d'où vient le cœur de la meule que Président nous vend.

Badoit finement pétillante

La Badoit ne pétille pas assez finement pour L'énervée.
 
 
Badoit finement pétillante

Service consommateurs
Danone Eaux France
TSA 80002
69441 LYON Cedex 03

Objet : réclamation auprès de vos services suite à l'un de vos produits « Badoit finement pétillante »

Madame, Monsieur,

Il y a huitaine, mes amis m'ont conviée à leurs agapes. Moi qui ai tant l'habitude de les recevoir dans mon modeste logis, j'avais accepté, avec excitation, cette invitation à ce cénacle auquel je prévoyais d'amener ma Badoit. Au-delà de ne pouvoir envisager un repas sans votre eau gazeuse, votre boisson vient en aide à mon métabolisme parfois difficile et reste la seule à ce jour. Vous apprendrez que j'ai mesuré vos bulles lorsque mes ennuis digestifs ont commencés et je me souviens même avoir estimé leur taille à moins de la moitié d'un millimètre. Et c'est cette moitié qui m'a permis de tenir mes soucis gastriques à l'écart des autres. Jusqu'à la semaine dernière.

Alors que nous étions attablés autour des restes de ce qui fut un succulent bœuf bourguignon, j'ai enfin bu, avec allégresse, quelques gorgées de votre Badoit « finement pétillante » en manquant de faillir à mes plus élémentaires règles de politesse : je n'en avais point proposé à mes acolytes. C'est en me tournant vers mon voisin de droite et en lui tendant la bouteille que, en ouvrant la bouche, une éructation s'échappa discrètement mais se fit malgré tout entendre par toute l'assemblée. Mon teint vira éburnéen devant ce panel de regards interrogatifs pénétrés de jugement ; je passai le reste de la soirée, mortifiée dans le canapé.

Pleine de rancœur, je décidai de ramener à la maison la bouteille délictueuse pour identifier les bulles responsables de cette tuile. Je me dépêchai donc de procéder à leur nouvelle mesure, restant soupçonneuse quant à leur taille dans cette bouteille. A l'aide du même réglet, je regardai les bulles éclater à la surface de votre eau « finement pétillante » et constatai avec stupeur que leur diamètre approche un millimètre, ce qui est presque le double de ce que j'avais estimé au préalable. Je vous prierai donc, en lieu et place de réparation de cet embarras monumental, de me fournir le calibre exact des bulles de votre Badoit.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir mes plus fines animosités à l'égard de votre eau.

L'énervée

Service consommateurs
Danone Eaux France
TSA 80002
69441 LYON Cedex 03

Bonjour Mademoiselle

Nous faisons suite à votre précédent courrier et vous remercions du vif intérêt que vous portez à Badoit et à ses bulles. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour avoir tardé à vous répondre. Le mystère de la petite bulle et de son calibre vous intrigue et nous le comprenons tout à fait. Pour répondre à votre demande, il faut investiguer du côté du dioxyde de carbone (CO2).

La petite bulle Badoit vit une grande aventure... L'eau surgit naturellement pétillante à une température constante de 16° Celsius, à Saint-Galmier. Mais la petite bulle ne naît pas toute seule. Dans votre bouteille ou votre verre, elle est aussi créée au contact d'une petite imperfection de la bouteille ou du verre, ou encore d'une petite fibre provenant de l'essuyage au torchon de votre verre ou par des cristaux de calcaire sur la paroi de celui-ci, par exemple. Elle continue son chemin et varie de taille à chaque instant, entre son décrochement de la bouteille à son éclatement à la surface, en fonction de la concentration de CO2 de l'eau minérale naturelle, de la température, de l'agitation et surtout de sa traversée entre le fond de la bouteille et la surface. C'est durant ce voyage qu'elle continue de se charger en CO2, et de grossir.

Le plaisir de petites bulles finement ou intensément pétillantes en bouche, c'est donc grâce à l'eau minérale naturellement pétillante de Saint-Galmier et surtout grâce à l'effet du CO2, sans oublier les petits gestes du quotidien qui permettent de les conserver. Si vous souhaitez des bulles fines, gardez votre eau au froid, n'agitez pas la bouteille et préférez vous désaltérer dans un verre en verre ! Quant aux bulles de Badoit verte, vous l'aviez peut-être déjà noté, elles sont plus fines que celles de Badoit Rouge. La Badoit Rouge étant plus chargée en CO2, les bulles sont plus « nourries » et grossissent plus vite ! Vous comprendrez bien que vous donner le calibre d'une bulle en bouche ne serait pas d'une grande fiabilité puisqu'elle traverse différentes péripéties pour prendre sa taille finale.

En vous remerciant de l'intérêt que vous témoignez à la marque Badoit, nous espérons que ce courrier saura répondre à vos attentes et égayer votre journée. Veuillez recevoir, Mademoiselle, nos sincères salutations.

Cordialement.

Service Consommateurs Badoit.

6 réactions

  1. Chère Madame L'énervée,
    Je n'ai pas votre plume, raison pour laquelle je ne m'adonne rarement à cet exercice que de commenter ce que je lis sur le net.
    Cependant, je viens de découvrir votre blog et vous remercie pour ces tranches de rires et sourires que vous me procurez. Vous relatez finement et "trollement" les aléas silencieux, en tout cas pour moi, de notre quotidien.
    Je tenais à vous féliciter pour votre magnifique prose. C'est un réel délice pour mes yeux!
    Au plaisir de vous lire à nouveau!
    Isabelle

  2. de deux maux, il faut choisir le moindre....

  3. C'était cool, surtout quand ils répondent.

  4. mes ennuis digestifs ont commencé
    et non
    mes ennuis digestifs ont commencéS

  5. J'admire votre prose et votre sens de l'humour. Toutes ces questions que vous soulevez sont un délice tant dans vos courriers que dans certaines réponses des services clients. Longue vie à ce blog.

  6. Bravo L'Enervée !J'ai souvent envie de faire comme vous, rien que pour lire les réponses !
    Je suis étonnée d'ailleurs, que vous receviez des réponses !!!!
    Continuez à nous divertir ,ça nous fait un bien fou !
    A bientôt !

    Armelle

Et vous ?

Hey ! On se suit ?