Moutarde « mi-forte » d'Amora

La moutarde « mi-forte » d'Amora est au « trois-quarts forte » selon L'énervée.

Pistaches grillées à sec de Menguy's

Est-il possible pour L'énervée d'ouvrir les pistaches de Menguy's sans se casser un ongle ?

Tic-Tac menthe de Ferrero

Comment est-il possible pour L'énervée de différencier les tics des tacs dans les boîtes de Tic-Tac de Ferrero ?
 
 
Tic-Tac menthe de Ferrero

Ferrero France
Service consommateurs
B.P. 58
76131 Mont-Saint-Aignan Cedex

Objet : réclamation auprès de vos services suite à l'un de vos produits « Tic-Tac menthe »

Madame, Monsieur,

Vos petites confiseries sont mes compagnons de route depuis mes plus jeunes années. D'ailleurs, votre présence sur le marché français depuis 1971 est un gage de qualité que je reconnais bien volontiers. Ces bonbons me permettent de garder la ligne tout en me délectant d'un délicieux goût sucré tout au long de la journée. Ils remplacent aisément lichouseries et autres douceurs bien plus caloriques. Mais alors que je continue de consommer une boîte par jour, une question me taraude depuis bien trop longtemps.

Comment est-il possible de différencier les tics des tacs dans vos boîtes de Tic-Tac ? Personnellement, je préfère les tics. Mais qui me garantit la juste répartition entre les tics et les tacs ? Je suis sûre qu'il y a plus de tacs que de tics alors que mes préférés sont les tics. J'ai, à ce sujet, remarqué une légère différence de goût entre les tics et les tacs : les tacs étant légèrement plus sucrés que les tics. Serait-il alors possible que vos tacs fassent trois kilocalories et que les tics n'en fassent qu'un seul ? Ne libelleriez-vous alors que la moyenne des kilocalories entre les tics et les tacs sur votre boîte ? Je tiens à rester mince, c'est pour cela que je favorise les tics et je suis certaine que vos tacs me font grossir.

Je me suis surprise à vouloir trier les tics des tacs mais impossible sans les goûter (les classer après coup ne serait alors pas chose aisée). J'ai également tenu un almanach répertoriant jour par jour le nombre de tics et de tacs dans vos boîtes. Bien que je constate une différence par produit, la moyenne sur un mois me donne une juste égalité entre les tics et les tacs. Cela est prodigieusement frustrant ! Je vous demande donc expressément d'avoir la décence de rajouter le nom sur chaque bonbon dans vos boîtes de Tic-Tac afin de pouvoir les différencier. De plus, j'exige que vous me communiquiez officiellement la nature de la différence entre les tics et les tacs.

Dans l'attente d'une réponse de votre part et de la modification visuelle de vos tics et de vos tacs, je vous prie de recevoir à la fois mes salutations distinguées et mes sentiments les meilleurs.

L'énervée

Ferrero France
Service consommateurs
B.P. 58
76131 Mont-Saint-Aignan Cedex

Chère Madame,

Nous vous faisons part de notre bonne réception de votre lettre adressée à notre service consommateurs. Nous vous remercions pour votre fidélité et l’attention que vous portez à nos produits.

Pour tout vous dire, la longévité et le succès de Tic Tac auprès de notre public est, bien sûr un gage de qualité, mais aussi et surtout le résultat d’une excellente collaboration entre le Tic et le Tac depuis 1969. Vous n’êtes pas sans savoir que la fin des années 60 correspond à une période assez chaude, pour ne pas dire complètement toc toc ; c’est dans ce contexte que Tic a déclaré sa flamme à Tac, dans une boîte à l’ambiance torride. Ils ne se sont plus quittés depuis, partageant l’amour du fun et du goût pour le plus grand plaisir de vos papilles, dans une combustion de fraîcheur et de douceur, ne suivant que leur devise : « fraîchement tic, complètement tac ».

Rassurez-vous votre courrier ne fera pas souffler le chaud et le froid sur nos pastilles, ils sont tous deux indissociables et feront toujours partie de la même boîte. Tac est simplement un peu énervé que vous puissiez le croire plus calorique que Tic. Mais l’amitié qui les anime depuis près de 40 ans reste pérenne.

Vous comprendrez donc, chère Enervée, que leur union indéfectible nous empêche de répondre favorablement à votre demande d’identification du Tic et du Tac.

Chaleureusement,

L’équipe Ferrero, pour Tic et Tac

10 réactions

  1. sans doute ma préférée (lettre et réponse sont top!)

  2. Rhoooo la réponse, on dirait que c'est l'énervée qui l'a écrite!

  3. Et toc!(cousin de Tic et de Tac dont on ne parle jamais)

  4. Chère énervée,
    Un peu d'ouverture d'esprit, que diable! Dans quelle époque vivez-vous? Nous sommes en 2015 et tic a desormais le droit de fricotter avec tic, et tac avec tac, sans se cacher derrière l'étiquette du fameux flacon, il peuvent même s'unir officiellement, ce qui induit effectivement dans une proportion tout a fait minime une disparité du nombre de tics et de tacs dans les boîtes de vos friandises préférées. .. Est ce a dire qu'il faudrait créer des boîtes exclusivement réservées à l'un ou l'autre des 2 spécimens? Il me semble que cela prendrait des airs de guetthoification peu souhaitables en ces temps de tensions intercommunautaires. Votre tour de taille ainsi que vos papilles vont de fait devoir s'adapter aux évolutions de la société, je le crains...
    amicalement

  5. Et les tucs, alors?
    Ils sentent le fromage???

  6. Excellent ; l'Enervée du Tic-Tac et la réponse Ferrero du Tac au Tac

  7. Au risque de vous décevoir, il est de mon devoir de vous révéler que rien ne permet à l'œil nu de distinguer un "tic" et un "tac". Les "tac" (qui adorent se faire sucer) utilisent en effet leur pouvoir de mimétisme pour tromper le consommateur et se faire passer pour des "tic". Un habile stratagème qui arrange d'ailleurs les "tac" qui n'apprécient guère la moiteur des cavités buccales.

  8. Parfait, je craque... Je viens de découvrir votre blog et j'adore... Bravo. Enfin de vrais réflexions sur la "blogsphère".

Et vous ?

Hey ! On se suit ?