Service consommateurs Whiskas
Mars PF France
45550 Saint-Denis de l'HôtelObjet : réclamation auprès de vos services suite à l'un de vos produits « Croquettes au saumon »
Madame, Monsieur,
Il y a sept ans, sur le chemin du retour de notre caboulot favori, mon mari et moi fîmes l'acquêt de Minouchette, une chatte estropiée borgne. Nous la recueillîmes alors qu'elle n'était encore qu'un tout petit chaton. Je suis subito tombée en affection pour ce petit être qui ne demandait qu'à être aimé. Et de l'affection, j'en avais à donner tant ma vie conjugale aride était stérile de toute passion. Suite à notre divorce, ce félin a su raviver l'exaltation qui était absente de ma vie depuis des lustres. Je la bichonne au jour le jour et elle me le rend bien. J'ai toujours eu à cœur de lui offrir le meilleur de ce que je pouvais et c'est ainsi que j'ai fait confiance à votre marque de croquettes pour lui prouver mon inclination sans limite.
Seulement, depuis quelques jours mon animal refuse de manger vos croquettes. Ce qui est d'autant plus étonnant, elle qui avait l'habitude de se hâter en miaulant tout azimut lorsqu'elle entendait l'emballage s'ouvrir. La composition de votre produit a-t-elle été altérée d'une quelconque manière que ce soit ? Je tiens vraiment à mettre l'emphase sur ce qu'elle représente pour moi. Je suis très sensible à son bien-être, elle qui souffre déjà tant de ses infirmités, et je ne me le pardonnerai jamais si quelque chose lui arrivait. Ma frénésie pourrait, par conséquent, l'emporter sur toute la considération que j'ai pour vos produits en portant plainte pour acte de cruauté envers un animal domestique (puni par l'article 521-1 du Code Pénal de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende).
J'ai également pris mes dispositions avant de vous écrire ce courrier en consultant un vétérinaire afin de m'assurer que tout était en ordre. Après un check-up complet (qui m'aura coûté plus de 70 euros – une broutille au regard de la place qu'occupe Minouchette dans ma vie), celui-ci m'a expliqué qu'il n'y avait rien d'anormal.
Dans l'attente d'une explication de votre part, je vous prie d'agréer mes salutations les plus félines ainsi que celles de Minouchette.
L'énervée
Service consommateurs Mars Petcare
Boulevard des Chenâts
CS 20001
45550 Saint-Denis de l'HôtelMadame,
Par votre courrier reçu ce jour, vous indiquez que votre animal refuse depuis quelques jours nos croquettes Whiskas au saumon. Nous sommes sincèrement désolés des désagréments qui en ont résulté pour vous. Tout d'abord, permettez-nous de vous apporter ces quelques précisions.
La principale préoccupation de Mars est de fabriquer et de vendre des produits qui satisfassent les animaux familiers et leurs maîtres et qui soient en ligne avec les plus hauts standards de qualité et de sécurité. Les ingrédients qui entrent dans la composition de ces produits sont sains, de haute qualité et conformes à la réglementation. Ce produit, bien sûr, ne déroge pas à cette règle. C'est pourquoi notre service qualité s'est tout particulièrement intéressé au problème que vous nous avez soumis et nous vous prions de trouver ci-après ses conclusions.
Malheureusement, sans les références complètes de fabrication du produit concerné, il nous est impossible de mener les investigations d'usage et, à fortiori, d'expliquer l'origine du refus que vous portez à notre connaissance. Cependant, plusieurs hypothèses peuvent être à l'origine d'un refus : - le fait de passer sans transition d'un aliment à un autre : nous préconisons dans ce cas de pratiquer une transition alimentaire sur une dizaine de jours environ en intégrant très progressivement le nouvel aliment à l'ancien, - par lassitude : comme vous le savez certainement, un chat peut se lasser d'un aliment auquel il est très habitué. Nous conseillons dans ce cas de varier son alimentation afin de relancer son appétit, - tout simplement par goût : en effet les animaux, tout comme les humains, ont des goûts et des préférences bien spécifiques. C'est la raison pour laquelle Whiskas propose, sur le marché, de nombreuses textures et variétés.
Nous vous remercions néanmoins de votre témoignage qui est l'occasion pour Whiskas de veiller en permanence au maintien d'un haut niveau de qualité pour la plus grande satisfaction de ses consommateurs à quatre pattes. Enfin, à titre commercial, nous avons le plaisir de vous adresser, au nom de Whiskas, deux bons de réduction pour une valeur de quatre euros, susceptibles d'agrémenter les futurs repas de votre cher compagnon. Nous y associons la présente brochure qui ne manquera pas de vous éclairer sur le mode de fabrication des produits de notre gamme.
Nous vous remercions de votre confiance et vous adressons, Madame, nos meilleures salutations.
Service consommateurs Whiskas
Pauvre minouchette ! Mais ce sont des vrais courriers envoyés ?
Tous les courriers rédigés par L'énervée sont réellement envoyés. Les réponses qui lui sont faites sont également authentiques.
Chère énervée,
C'est cette fois-ci avec un peu plus que de l'amusement que j'apprécie vos paraphrases élancées qui respirent autant la beauté de la vie que sont irascible chemin aux bosquets d'orties.
En effet, j'ai la chance de partager moi aussi ma route, depuis quelques années années déjà, avec Orphouille. Non point minette, il s'agit d'un cœur à toute épreuve issu d'un mélange de diverses races de canidés. Originellement cœur de 36 kilos tout de même, les vétérinaires m'avaient assurés, et je confirme à juste titre, que le réduire à 31 n'affecteraient en rien la dose d'humour journalière qu'il m'apporterais.
Ce qui à l'époque s'était simplement réduit à changer son alimentation pour quelque fournisseur moins scrupuleux (sauve ma confiance sans limite). Le poids ainsi le poil de la bête s'en sont finalement améliorés en un rien de temps. Et quand je dis poil de la bête, je me réjouis encore de cette sémaphore aux sens multiples!
Surpris, mais toutefois conquis de voir le respect que l'on peut témoigner à une consommatrice (qui plus est en colère), d'y voir attaché une réponse. Certes réponse probablement écrite par un stagiaire en communication dans les années 70, et toujours première sur la pile parmi ses consœurs en cas de soucis. Le fait est que l'on ai pris la peine de vous répondre prouve qu'il reste encore de l'humanité dans ce monde de brute. Même si pour la trouver il faut désormais se mettre au turbin.
Houlà, voyez comment je m'emporte. C'est dire l'inspiration que respirent vos textes, si je me trouve là, réduit à ce qui paraît une ridicule imitation de composition dans un style dont vous maniez l'arborescence à la perfection.
Trêve de compliments, je suis le fâché pour l'heure.
Puisqu'il y a bien une chose qui m'irrite dans la réponse. Répondre c'est bien!
Répondre qu'il peut y avoir des changements au niveau des matières premières qui ont un impact significatif sur le goût des aliments me semble évident. On m'a même rapporté que ce qui faisait avant tout la différence sur le goût des différentes bières de nos voisins belges, n'était pas tant leur différences en ingrédients, que l'eau aux caractéristiques locales qu'utilisaient les anciennes abbayes (brève de comptoir sur la possible disparition de l'abbaye de Rochefort).
Mais oser glisser qu'il peut s'agir d'un « défaut de stockage ». Je pense que s'il m'a fallu autant de temps pour le sortir, c'est qu'en plus de m'irriter, je tâte à peine l'extrémité des débats houleux dans lesquels cela pourrait me plonger. Chaque mot de cette lettre (réponse) est si bien pesé qu'il ne briseraient pas la biscotte sur laquelle on les pose. Convenant zont, il ne peut donc pas s'agir d'un simple défaut de communication.
Espérons que les bons d'achats étaient assez conséquents pour éviter l'étouffement d'avec la pilule.
C'est avec l'espoir que la mimolette soit stockée dans de meilleures conditions que les croquettes de nos amis quadrupèdes,
Que nous vous envoyons, Orphouille et moi même, nos amitiés les plus sincères.
Le fâché.
Cher Stanouch,
Veuillez recevoir tous nous remerciements pour votre éloge. Nous espérons qu'Orphouille se porte à merveille malgré sa perte de poids intensive dû au changement de son alimentation.
Il est tout de même notable que la marque apporte un semblant de justification et c'est à porter à leur crédit. Les bons d'achats n'ont fait que confirmer la bonne volonté de cette entreprise à communiquer sainement avec ses consommateurs.
Dans l'attente de vous revoir sur L'énervée, recevez nos meilleures salutations, ainsi que celles de Minouchette :)
Ajouté à ma récente révélation sur les raisins secs, j'ai aujourd'hui et grâce à vous appris, non seulement que le groupe Whiskas était une filiale de Mars (confirmant un peu plus mes théories sur le complot international et Illuminati), mais aussi et surtout le mot "inclination" qui me sera d'une incommensurable utilité à l'arrivée des fêtes de fin d'année.
Merci et bonne continuation.
un joli courrier type, pour faire avaler n'importe quoi à leurs consommateurs ( et à leur chat ) avec un ou deux bons de réduction. Si vous aimez votre chat, au lieu de râler, choisissez déjà des croquettes autres que bourrées de colorant et de céréales. Un blog pour beaucoup de bruit pour rien, à part la valorisation d'un ego surdimensionné probablement...( car pour se sentir valorisé par un courrier type, faut pas être trop futfut :-)))
Mélanie, t'as pas dû comprendre le principe de ce site. C'est à titre purement humoristique, l'énervée est un personnage fictif (mais les courriers sont réels par contre :p)