Cordon bleu de Père Dodu

L'énervée collectionne assidûment les départements magnétiques de Père Dodu mais se demande ce qu'elle doit en faire après le projet de réforme territoriale du gouvernement.

Café Grand'Mère

L'énervée s'interroge sur les occupations de cette grand-mère qui sait, soit-disant, faire un si bon café.

Chaussée aux Moines

Loin d'être une bigote, L'énervée se demande ce que les moines qui fabriquent le Chaussée aux Moines font de l'argent récolté.
 
 
Chaussée aux Moines

Service consommateurs
Chaussée aux Moines
FR 53089 Laval Cedex 09

Objet : réclamation auprès de vos services suite à votre produit

Madame, Monsieur,

Assise sur mon canapé, comme tous les dimanches soir, mon plateau sur les genoux, je déguste, en compagnie de Minouchette, votre fromage avec un verre de Bourgogne de ses meilleures années. J'allume la télé et je tombe sur une émission concernant les fraudes à la sécurité sociale (qui, soit dit en passant, ne sont rien comparées aux fraudes fiscales — mais c'est un autre sujet). A ce moment-là, Minouchette miaule pour réclamer un bout de votre fromage : mon regard se pose alors sur l'emballage et je m'interroge.

Celui-ci représente un moine tenant dans sa main votre produit. Sont-ce des religieux qui fabriquent votre fromage ? Vous comprendrez que profondément attachée à la laïcité voire athée, je suis submergée par une foule de questions. S'il s'agit bien de moines, avons-nous affaire à un fromage sacré ? Vos moines le bénissent-il ? Je dirais même pis, est-il béni par Dieu lui-même ? Est-ce que vos moines dégustent ce fromage dans leur monastère ? Etant tout ce qu'il y a de plus éloignée de la bigote, je prône les valeurs républicaines de notre Etat.

Messieurs les moines, réalisez-vous un profit quelconque avec la vente de votre chaussée ? Collectez-vous de l'argent ? Si oui, qu'en faites-vous ? Est-ce pour la rénovation de vosdits monastères ? Vous enrichissez-vous personnellement ? N'êtes-vous pas censés avoir fait vœu de pauvreté ? Comprenez-moi, c'est que j'en viens à me demander : en achetant votre fromage, ne financerais-je pas l'Eglise Catholique Française ? Mes deniers personnels atterrissent-ils dans les caisses d'une entité qui n'a pas mon soutien ? Sachez que j'attends des explications de votre part afin de me permettre de suivre mon émission dominicale convenablement.

Dans l'attente de vos réponses à toutes mes questions, je vous prie de recevoir mes salutations les plus profanes.

L'énervée

L'énervée est en attente de sa réponse

2 réactions

  1. Hahaha !! Merci ! J'ai hâte de lire leur réponse comme à chaque fois !
    Chaque nouvelle lettre est un vrai régal ! Merci encore !

  2. Bonjour Rayaa,

    L'énervée est aussi en attente de leur réponse et de connaître le fin mot de la fabrication de ce Chaussée.
    Au plaisir de vous revoir sur le blog.

    Bien à vous.

Et vous ?

Hey ! On se suit ?