Croûtons à l'ail de Vico

L'énervée a une folle envie de soupe à l'oignon malgré les beaux jours, mais où diable se cachent les croûtons à l'ail de Vico ?

Bâtonnets Saveur de Coraya

Le surimi n'aurait donc rien à voir avec un produit ancestral japonais comme le pensait L'énervée.

Cocktail de fruits de Saint Mamet

Cette salade de fruits est la préférée de L'énervée mais pourquoi n'y a-t-il pas assez de cerises ?
 
 
Cocktail de fruits de Saint Mamet

Service Consommateurs Conserves de France
556 chemin du Cheylon
BP 2022
30904 Nîmes Cedex 9

Objet : réclamation auprès de vos services suite à l'un de vos produits « Cocktail de fruits Saint Mamet »

Madame, Monsieur,

J'attrape dans la hâte ma plume pour vous signaler par cette épistole une entorse à la justice. Je me dois de contextualiser les terribles circonstances qui m'amènent aujourd'hui à vous écrire. Le samedi précédent, je m'en suis allée aider ma voisine à organiser le goûter d'anniversaire de son petit chérubin âgé de six ans. Ce dernier et dix de ses petits amis ont émis le désir de se régaler avec l'un de vos produits après avoir aperçu les couleurs chatoyantes de la conserve dans le placard. Dès lors, nous nous engageâmes dans la distribution des fruits dans de petites coupelles. J'ose espérer que vous soyez au fait des jalousies qui peuvent animer ces petits bambins à l'esprit parfois simple. C'est pourquoi nous nous devons – en tant qu'adultes – de toujours agir dans un souci d'équité. La composition de votre produit n'est malheureusement pas à la hauteur de la bienveillance dont certains d'entre nous souhaitent faire preuve envers nos petites têtes blondes. Probes, nous avons divisé les pêches et les poires cubiques, les segments d'ananas, les raisins que je soupçonne d'être italiens ainsi que les cerises bigarreaux dénoyautées en parts égales.

Égales ? C'est bien là le fondement de notre anicroche. Le nombre insuffisant de cerises n'ayant malheureusement pas permis de satisfaire tous ces rejetons, nous décidâmes de mettre en place un stratagème consistant à dissimuler les susnommées cerises au fond de certaines coupes. Ceci, dans l'espoir que personne ne découvre le hiatus existant dans la répartition. Vous vous doutez bien que cet espoir se révéla vain lorsque l'un d'entre eux s'extasia à la découverte du fruit de la discorde. L'explosion de joie de certains provoqua alors chez les autres, moins chanceux, un sentiment profond d'amertume mêlé de ressentiment. La situation devint rapidement incontrôlable, les enfants s'étant lancés dans une échauffourée à laquelle nous avons tout de même pu mettre un terme en faisant diversion avec un dessin-animé.

Vous n'êtes pas sans savoir que vos bigarreaux à l'alléchante couleur rouge vif se trouvent être, pour eux comme pour nous, l'ingrédient le plus savoureux de votre cocktail. Prenez-vous donc un malin plaisir à nous priver d'une quantité acceptable de cerises ? Je me vois donc dans l'obligation de réclamer auprès de vos services que soit augmenté de façon significative leur nombre dans vos assortiments.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, j'adopte votre comportement et vous prive à mon tour de mes salutations distinguées.

L'énervée

L'énervée est en attente de sa réponse

9 réactions

  1. Je suis tout à fait d'accord avec cette femme pleine de courage qu'est l'énervée, je soutiens sa réclamation concernant les cerises dans les boites de conserves St Mamet. A moins de servir les fruit pour deux personnes il n'y a pas assez de cerise dans ce pot si agréablement présenté. Et encore 1 par personnes juste histoire de décorer notre pauvre verrine.

  2. Bonsoir Cé,

    L’énervée vous remercie de votre soutien, elle pense que si elle n’est pas toute seule, sa réclamation aura plus de poids :)

    Bien à vous.

  3. un grand merci à vous l'énervée. comme vous je constate des anomalies. je vous soutiens.

  4. Cela me rappelle mon enfance et les repas à la cantine, où l'on nous servait régulièrement ce genre de salades de fruits assez insipides, que venait de temps en temps égayer une (trop rare) cerise. C'était toujours une petite fête quand on parvenait à avoir un ramequin qui en contenait une. C'est vrai qu'ils pourraient en mettre plus !

  5. Bonjour l'énervée
    Je viens de passer un agréable moment, plein d'éclats de rire, en lisant votre blog.(Mes collègues de bureau ont dus se poser des questions sur ma santé mentale)
    Je dois néanmoins vous signaler une incohérence dans la logique de vos courriers.
    Vous incitez St-Mamet à mettre plus de cerises dans leurs salades de fuits et par contre vous demandez à Yoplait de retirer leurs yaourts à la cerise de leur packaging.
    Bien qu'étant entièrement d'accord avec vous sur vos deux positions (plus de cerises et moins de cerises), je ne peux que me résoudre à constater notre incohérence mutuelle avec effroi. Sommes-nous dépourvues de logique en tant que consommatrices ? Continuez tout de même à nous "régaler" de vos truculents courriers.

  6. A l'instar de Marie-Jo, je salue la variabilité de vos goûts en matière de cerises, car je crois deviner que votre degré d'exigence en la matière est aussi élevé que le notre.
    Et après en avoir débattu régulièrement lors de repas entre amis (entre la poire, le fromage et la cerise précisément), je suis d'autant plus persuadée que la fusion des deux produits ne constituerait pas une solution viable, je vous déconseille donc de vous diriger dans cette direction pour ce qui est de trouver un consensus acceptable à la situation.

    Néanmoins je tiens à rassurer Marie-Jo, notre attitude face à la consommation est rarement rationnelle, mais c'est aussi je crois, la raison d'être de la réclamation (Ce blog en est la plus formidable des preuves au demeurant).

  7. désagréablement surprise par de nombreux éclats de noyaux découverts dans les lots de 3 boites de cocktail de fruits achetés à Inter ou Super U (dangereux , surtout pour les enfants)

  8. suite à l'ouverture d'une boite d'oreillons d'abricots surprise se n'etait que de la soupe de plus la boite etait noire à l'interieur ref.4 326 e 25:55 ah 2sl b zh bbe 24/11/2017

Et vous ?

Hey ! On se suit ?