Nutella de Ferrero

L'énervée souhaite faire part à Ferrero de la mort de Timmy qui a mangé trop de Nutella.

Coca de Coca-Cola France

Lors de l'enterrement de Timmy, L'énervée s'est engagée dans un vif débat avec Michel, nutritionniste-homéopathe pour animaux, concernant la réduction de la contenance des bouteilles de Coca-Cola.
 
Coca de Coca-Cola France

Coca-Cola France
Service Consommateurs
9 chemin de Bretagne
CS 80050
92784 Issy les Moulineaux Cedex 9 

Objet : réclamation auprès de vos services suite à l’un de vos produits « Coca-Cola »

Madame, Monsieur,

Lors de l’enterrement de mon neveu Timothée, une rencontre me fit prendre conscience que la vieillesse n’était pas toujours synonyme de sénilité. Michel, que j’ai aperçu pour la première fois entre un cercueil et une gerbe de fleurs fête, cette année, ses 100 ans, comme votre groupe Coca-Cola France qui, lui aussi, s’enorgueillit de souffler sa centaine de bougies.

Michel a été nutritionniste-homéopathe pour animaux. Il pratique la permaculture et ferme ses robinets. En quelques mots, il s’avère être le roquentin le plus éco-responsable du village. C'est lors d’une discussion qui démarra sur les chapeaux de roues, avec mon stratégème des plus astucieux d'utiliser vos bouteilles pour stocker de l'eau, que nous en venâmes à débattre à propos de l’impact environnemental des multinationales ; débat émaillé de références cinématographiques dont lui seul a le secret. Michel m’a alors certifié que Coca-Cola représentait, à ce titre, le "côté obscur de la force". Pendant que les agents du service funéraire finirent de refermer le couvercle du cercueil de Timmy au milieu des convives qui n'avait d'yeux que pour notre conversation houleuse, mon réflexe a été de lui rétorquer, un peu naïvement mais toutefois assurée, que l’écologie était au centre de vos préoccupations puisque votre chef marketing officier, ou CMO, a récemment déclaré dans les médias : « si nous arrivions à créer un monde sans déchets, ce serait top ! ».

Malheureusement, vos récentes modifications afférentes aux formes lagéniformes du Coca-Cola démentent mes dires et c’est la raison pour laquelle je vous écris aujourd’hui. Il semblerait que la décision de réduire la taille des bouteilles de 2L et 1,5L par un format respectif de 1,75L et 1,25L contredise votre discours. Pour une même quantité de votre grisante boisson, un nombre accru de contenants est dorénavant nécessaire. Partant, cela aboutit à la multiplication des déchets. Comment conciliez-vous ces nouveaux formats et votre souhait de limiter les détritus ? Au surplus et selon les chiffres que Michel m’a communiqué (10 000 litres d’eau par seconde), votre entreprise a utilisé plus de 48 millions de litres d’eau pour produire ses boissons depuis le commencement de ce courrier.

Mon âge est assez avancé pour avoir en souvenir une de vos pubs télévisée où des jeunes gens fredonnaient de concert : « Coke adds Life » ! Si l’on retient le postulat selon lequel « l’eau c’est la vie », alors si « Coca-Cola ajoute la vie », il en résulte, de manière syllogistique, que « Coca-Cola ajoute de l’eau ». Que nenni. Faux ! Inversement, Coca-Cola pompe les ressources et vos bouteilles une fois vidées ont, paradoxalement, une capacité de stockage en eau du robinet limitée comparé aux anciennes dont le format était munificent, convivial et plaisant. Souhaitant préserver mes petites habitudes et soucieuse de suivre les conseils de Michel en continuant à boire 1,5L d’eau au repos et 2L d’eau en cas d’effort physique, comment puis-je m’assurer d’avoir rempli les nouvelles bouteilles dans lesdites quantités susmentionnées ? Aussi et soit-dit en passant : n'osant imaginer que la réduction de la taille de vos bouteilles aurait pour but de compenser vos pertes financières dues à la taxe sucre sur les sodas, je ne me suis même pas aventurée à aborder le sujet.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir mes salutations les plus gazeuses.

L’énervée 

L'énervée est en attente de sa réponse

Soyez le premier à réagir

Hey ! On se suit ?