Choux de Bruxelles de Bonduelle

Les choux de Bruxelles de Bonduelle ont amené L'énervée a subir une situation plus qu’embarrassante.

Champignons de Paris de Cassegrain

L'énervée se lance dans le locavorisme et veut savoir dans quel arrondissement de Paris les champignons de Cassegrain sont cultivés.

Pack de bières Heineken

L'énervée a froissé son futur beau-frère à cause du logo du pack d'Heineken qu'elle a apporté pour l'occasion.
 
 
Pack de bières Heineken

Service consommateurs Heineken
Immeuble H2O
2 rue des Martinets
92569 Rueil-Malmaison Cedex

Objet : réclamation auprès de vos services suite à l’un de vos produits « Pack de 6x25cL »

Madame, Monsieur,

Revenant tout juste d'une après-midi chez ma sœur et son nouveau compagnon chinois, je m'empresse de vous retracer les événements qui me conduisent à vous écrire aujourd'hui. Le but de cette réunion était de me permettre de faire la connaissance de mon potentiel futur beau-frère : Shuang. Toute guillerette à l'idée d'enfin le rencontrer, j'ai décidé d'acheter, pour l'occasion, un pack de six bouteilles de votre bière. J'espérais ainsi pouvoir nouer des liens d'amitié avec lui. Quelle ne fut pas mon erreur de choisir votre marque pour mon achat !

C'est en me voyant arriver à la porte avec le pack de bière à la main que ma sœur blêmit instantanément. Sur un ton affolé, elle me révèle la maladresse que je viens de commettre. Tout en pénétrant dans le salon, elle m'explique alors la sombre histoire de la famille de Shuang. Ses parents et lui ont, en effet, fui la Chine communiste de Mao Tsé-Tung pour la France dans les années 60 à cause de divergences politiques importantes avec le pouvoir en place. Les conséquences de cette situation sont que Shuang a été élevé dans une certaine hostilité à l'égard du communisme chinois. Frappée d'horreur, je me rends compte que votre logo si caractéristique pouvait provoquer en lui des réminiscences douloureuses. C'est à cet instant que Shuang entre dans le salon et m'aperçoit. Je ne peux alors refréner un coup d’œil discret vers votre produit, regard qu'il ne manque pas de noter. Il pose ses yeux sur la table basse et remarque immédiatement votre logo en forme d'étoile de couleur rouge. Je remarque la mélancolie s'emparer du compagnon de ma sœur. Celui-ci me tourne le dos et contient un sanglot. Elle se dirige à ses côtés afin de le consoler et lui demande de m'excuser en expliquant qu'il s'agit là d'une de mes sottises habituelles qu'il ne faut toutefois pas retenir contre moi. S'ensuit alors une heure de malaise ambiant et de gêne palpable.

Jamais je n'aurais pensé, malgré moi, pouvoir froisser quelqu'un de la sorte. Je me pose donc la question de vos motivations quant au choix de ce logo qui habille vos bouteilles et packs en carton. Avez-vous conscience de ce que ce choix peut susciter chez certains esprits encore fragiles ?

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de recevoir mes salutations les plus politiquement correctes.

L'énervée

Service consommateurs Heineken
Immeuble H2O
2 rue des Martinets
92569 Rueil-Malmaison Cedex

Chère Madame,

Nous vous remercions pour votre récent courrier qui a suscité une préoccupation particulière chez nous. Avant toute chose nous tenons à vous présenter nos plus sincères excuses pour le désagrément provoqué par notre produit auprès d'un membre de votre potentielle future belle famille.

Evidemment, et comme vous vous en doutez certainement, l'inspiration de l'étoile rouge qui orne le logo de notre marque n'est pas à rechercher du côté de l'Orient, ni même des années 60 et encore moins dans une idéologie politique quelle qu'elle soit. L'origine de cette étoile rouge est bien plus ancienne et mystique...

Celle-ci remonte en fait au début du 14ème siècle. C'est l'un des plus anciens et mystérieux symboles dans l'histoire de la fabrication de la bière. La légende raconte que les brasseurs médiévaux accrochaient ce signe pour protéger le brassin, et ainsi garantir sa qualité. Les pouvoirs de protection de l'étoile à cinq branches représentaient la Terre, le Feu, le Vent et l'Eau, la cinquième branche symbolisant la magie, qui, selon les brasseurs, permettaient au brassin de se transformer en bière. Voila l'origine véritable de notre illustre étoile.

Nous espérons que cette histoire vous aura autant passionné que nous et qu'elle vous permettra de regagner auprès de Shuang toute la sympathie et la bienveillance que vous méritez.

Bien cordialement,

Service consommateur Heineken

 

4 réactions

  1. Salut
    Et que dire du camembert moulée a la louche(choisir ça marque) ?
    j'imagine l'ouvrier(ou CHARLOT ,,,,) remplissant les petites boites.
    A vous de finaliser avec votre humour décapant.
    A+++++++

  2. Bonjour
    Je ne commenterai pas tout ce que j'ai pu lire , tellement je trouve cela GENIAL
    bravo continuez ainsi
    Il est vrai que toutes ces pubs nous tuent indirectement et quand en plus elles sont dictées à des vitesses incroyables !! on nous prend donc , nous les consommateurs , vraiment pour des débiles.
    Merci

  3. Bonjour à vous deux,

    Merci pour votre appréciation. L'énervée aime entraîner son esprit critique face au martèlement mercantile.

    Bien à vous.

  4. Un regal de vous lire bravo superbe style... j adore

Et vous ?

Hey ! On se suit ?