Cocktail de fruits de Saint Mamet

Cette salade de fruits est la préférée de L'énervée mais pourquoi n'y a-t-il pas assez de cerises ?

Cornichons extra fins de Maille

Le plateau à cornichons de Maille n'est pas du tout au goût de L'énervée.

Bâtonnets Saveur de Coraya

Le surimi n'aurait donc rien à voir avec un produit ancestral japonais comme le pensait L'énervée.
 
 
Bâtonnets Saveur de Coraya

Service consommateurs Coraya
AO&C - Rue de la Juiverie
72560 Changé

Objet : réclamation auprès de vos services suite à l'un de vos produits « Bâtonnets Saveur »

Madame, Monsieur,

La semaine passée, j'ai accueilli chez moi, pour quelques nuits, un membre du site « Couch-Surfing ». D'origine japonaise, j'ai voulu lui faire plaisir – pour sa première visite en France – en lui faisant déguster un produit emblématique de ses contrées. Après quelques recherches, il s'avère que nous possédons une version de son « kamaboko » que sont les surimis. C'est pour cette raison que j'en suis venue à acheter vos « Bâtonnets Saveur ». En préparant l'apéritif, qui annonçait une soirée sous les meilleurs auspices, il s'est étonné à la vue de votre produit. Courroucé, il attrapa l'un de vos bâtonnets, l'examina, le renifla et le jeta à terre. Prise au dépourvue, je lui expliquai confuse qu'il s'agissait de notre idée toute européenne de son mets traditionnel.

Furieux, il m'indiqua que cet aliment n'avait rien à voir avec leur spécialité. Pour corroborer ses propos, il attrapa le paquet et lut à haute voix la liste des ingrédients : « Chair de poisson (38%), eau, fécules (dont blé), blanc d’œuf réhydraté, huile de colza, sucre, sel, stabilisants : sorbitol et polyphosphates, exhausteur de goût : glutamate monosodique, arômes naturels (crustacés, blé), colorant : extrait de paprika ». Outre les fécules et autres stabilisants,  il me dit, sur un ton alarmiste, que le glutamate monosodique peut, à haute dose, avoir des effets néfastes sur le cerveau de certaines souris.

Pour finir, il m'a affirmé qu'il s'agissait d'une insulte à sa culture et s'est fendu d'un « 性交あなた自身は行く » en claquant la porte. Par la suite, j'ai fait une enquête minutieuse sur l'Internet pour découvrir une photographie de la liste de vos ingrédients et me rendre compte qu'il faut 100 tonnes de poissons pour en fabriquer 30 de surimi. Je trouve également confirmation des dires de mon invité quant aux souris et en vient à me demander ce qu'il pourrait en être de nos cerveaux humains. Je pense donc qu'il vaut mieux consommer un bon sashimi pour savoir à quoi l'on a affaire plutôt que vos produits. J'irai même jusqu'à dire que le surimi est au poisson ce que l'aggloméré est au chêne massif !

Vous comprendrez, Madame, Monsieur, qu'en l'état actuel des choses, j'ai perdu foi en votre marque et souhaite terminer ainsi ma correspondance sans vous adresser mes meilleures salutations.

L'énervée

PS : Même Minouchette n'aura fait qu'effleurer de sa truffe le bâtonnet qui avait chu sur le sol.

Service consommateurs Coraya
AO&C - Rue de la Juiverie
72560 Changé

Chère Madame,

Nous avons reçu, ce mercredi, votre lettre nous faisant part du courroux de votre hôte japonais, après que vous lui ayez présenté nos bâtonnets de surimi. Ceci appelle de notre part quelques commentaires et précisions.

Sachez qu'il est consommé au Japon 5 fois plus de surimi qu'en France, sous différentes formes, usages et saveurs : surimi frit, saucisses, boulettes, bâtonnets... Les recettes de surimi en France ont été adaptées au goût des consommateurs français, ce qui explique un écart avec les produits japonais. D'ailleurs, les consommateurs français plébiscitent principalement le surimi sous forme de bâtonnets.

Votre hôte s'est étonné de trouver du glutamate dans les bâtonnets. Sachez que le glutamate a été découvert en 1908 au Japon et que le premier producteur de glutamate est Japonais. Le glutamate, largement utilisé au Japon (sauces...) est un exhausteur de goût traditionnellement utilisé dans la recette du surimi en Europe. Il permet notamment de renforcer le goût tout au long de la durée de vie de nos bâtonnets de surimi. Sachez également que le glutamate appartient à la famille des acides aminés qui sont naturellement apportés par notre alimentation : on le trouve naturellement dans les viandes, les tomates, les champignons, le lait... Enfin, il est bien évidemment autorisé par les autorités européennes.

Vous nous indiquez, par ailleurs, avoir relevé, dans le cadre de votre enquête sur internet, que pas moins de 100 tonnes de poisson seraient nécessaires à la fabrication de 30 tonnes de surimi-base. Ce chiffre n'est en rien anormal, si l'on considère que nous utilisons, pour la fabrication de nos bâtonnets, que la chair du poisson, poisson duquel nous retirons la tête, la peau, les nageoires, arêtes et viscères. Nous vous invitons à faire l'expérience dans votre cuisine, en comparant le poids d'un poisson entier au poids des filets restants, une fois préparés. Vous constaterez alors que les chiffres avancés n'ont rien de surprenant.

Regrettant de n'avoir pu convaincre de la qualité de nos produits (à laquelle nous attachons le plus grand soin) ni votre hôte, ni même la truffe délicate de Minouchette, nous espérons que ces précisions vous auront été utiles et vous adressons nos plus cordiales salutations.

Le service consommateur de Coraya.

16 réactions

  1. +1 point pour le service client coraya.

  2. Le courrier est génial, la réponse impayable ^^

  3. Vivant au Japon, je peux vous assurer qu'un hôte Japonais( ni même quelqu'un de poli) aurait jeté le surimi par terre!
    "Pour sa premiere fois en France"--> hé bien, il parle parfaitement français pour pouvoir lire et comprendre les ingrédients!
    Bref, cette lette c'est de la foutaise!

  4. Sasa de la team 1er degré vous êtes demandé à l'accueil.

  5. En fait ça s'appelle du second degré ou de l'ironie, bref, pas à prendre "au pied de la lettre", et simplement fait pour voir comment réagissent les services clients ... Comme toi, sans humour, ou au contraire comme ce service client qui a eu l'intelligence de rester dans le ton et de se prendre au jeu.
    Je pense que, sans vivre au Japon, tout le monde aura compris (pas vous oups) que cet hôte japonais sortait simplement de l'imagination de l'auteure, ou qu'elle aura forci le trait, pour apporter cette touche d'humour et de légèreté à ses courriers ;)
    L'humour tu sais c'est ce truc qui permet aux plus grincheux de se dérider et parfois même d'ôter le balai qui aurait pu rester coincé dans leur séant :)) Faut essayer, ça fait du bien, sissi !!

  6. votre blog que je découvre me fait mourir de rire et la réponse de Sasa sous cette note m'achève dans ma crise de fou rire !!

  7. Je rejoins un peu Sasa dans le sens où je ne vois pas l'intérêt d'inventer quelque chose d'aussi gros pour un produit dont on sait bien qu'il n'y a pas grand chose de bon dedans (sans blague, c'était vraiment une découverte ?). Au moins le service client de Coraya a du passer un bon moment à répondre à cette lettre amusante.

    Nabou : Sasa n'a peut-être pas un manque d'humour mais sûrement un humour différent du votre et des lecteurs du blog. Je ne suis pas sûre que porter un jugement sur une personne via un simple commentaire est mieux qu'un "manque d'humour".

  8. Bonsoir

    Le dernier argument du service consommateurs me fait doucement rire...

  9. Bravo pour la réponse de Coraya....Et bravo pour vos lettres qui me font rire....!

  10. Au gré de vos emplettes dans les super,hyper ou marché tout court, jetai un œil attentif au lait maternisé pour les petits chérubins, quelque soit la marque,vous apprécierez le lait qu'ils tente de donner à nos enfants,c'est du délire. On s'étonnera que les enfants font des allergies, c'est un tremplin pour les habituer auX produitS chimiqueS.

  11. je me permets de vous interpeller sur la consommation de mon foyer de bâtonnets saveur surimi un paquet par semaine; et plus particulièrement sur celui de cette semaine Magasin AUCHAN PLAISR CC Grand Plaisir78 (ref. DLC 09/05/16 081 M12 18:26 07) qui nous pose un gros problème .. nous ne savons pas si c'est un problème de fraicheur!! mais ça fait la deuxième semaine consécutive que nous ouvrons les sachets et trouvons les bâtonnets poisseux, odorants, et désagréable au gout !! avant de finir par m'en dégouter définitivement je me permets donc de vous adresser ce message avez vous une quelconque explication, avez vous rencontrez des problèmes similaires signalés par vos autre clients. sincères salutations

  12. Il y a deux semaines j'ai acheté un grand paquet de bâtonnets saveur, cela faisait quelques temps que je voulais me régaler, fidèle consommateur de la marque depuis de très nombreuses années.
    Très étonné par leur mauvais goût j'ai jeté le paquet juste entamé pensant à un problème de conservation du magasin Neto dans lequel je ne m'approvisionne que rarement.
    Achetant un nouveau paquet dans mon Super U préféré je constate le même goût désagréable !!!

    Que ce passe-t-il ? La recette a changée ? Pourquoi cette saveur pâteuse et farineuse ? Où est passé la bonne saveur de poisson frais ? Quelle déception ! On dirai un produit bas de gamme (et encore).
    J'ai donc changé de marque, le Fleury Michon sont vraiment très bons.
    Cordialement.

  13. Achetez carrefour frais ou fleury michon
    Ils ne cachen pas des ordures dedans et so bons

  14. Comme d'hab, le meilleur chez l'Enervée, c'est de lire les coms des gens qui ne comprennent RIEN, ni le fait que tout ça est ironique, caricatural et que VOUS l'Enervée, êtes un génie (si, si, j'insiste).

Et vous ?

Hey ! On se suit ?