Croustibat de Findus

L'énervée anticipe une soirée poker avec les Croustibats de Findus et leur célèbre slogan « qui peut te battre ? » pour s'assurer la victoire mais c'était en occultant la galette des rois.

Colle Stic de UHU

L'énervée s'interroge sur l'orthographe du nom de la colle Stic d'UHU et en vient à se demander si l'entreprise n'est pas responsable de la perte des accents circonflexes suite à la dernière réforme.

Moutarde à l'ancienne de Maille

L'énervée a décidé d'acheter la Moutarde à l'ancienne de Maille plutôt que celle qu'elle confectionne et se demande alors quand a eu lieu le tournant historique de la révolution de la moutarde.
 
 
Moutarde à l'ancienne de Maille

Service Consommateurs
La Maison Maille
Unilever France
92842 Rueil Malmaison Cedex

Objet : réclamation auprès de vos services suite à l’un de vos produits « Moutarde à l'ancienne »

Madame, Monsieur,

Grande confectionneuse de moutarde à l'ancienne grâce à l'utilisation des grains présents dans vos bocaux de cornichons, je me suis tournée vers votre produit afin de le comparer avec mon condiment maison. Force est de constater que votre moutarde n'arrive pas à la cheville de celle que je suis capable de fabriquer. De plus, moult questions se bousculent dans ma tête.

Si la moutarde à l'ancienne est véritablement « à l'ancienne », pourquoi n'est-il pas fait mention de moutarde « moderne » sur les pots de moutarde de Dijon ? En y réfléchissant, y'a-t-il eu un véritable schisme entre la moutarde à l'ancienne et la moutarde moderne ? Ou cette transition s'est-elle faite en douceur ? Y'a-t-il eu une révolution ? Si oui, quand a-t-elle eu lieu ? A un moment, les gens ont-ils privilégié une moutarde plus ordinaire et plus populaire ? Jusqu'à en arriver au point d'en mettre dans des sachets plastiques telle une vulgaire mayonnaise bas de gamme. Est-ce alors dans ce but secret que cette révolution culinaire de la moutarde s'est produite ?

Et puis, de quelle année date la moutarde à l'ancienne ? Date-t-elle du Moyen-Âge ? Ou simplement de la Renaissance ? Louis XIV lui-même agrémentait-il ses viandes de moutarde à l'ancienne ou utilisait-il déjà de la moutarde moderne ? Et Clovis ? Avait-il le choix à cette époque entre la moutarde moderne et la moutarde à l'ancienne ? Je vous serai infiniment reconnaissante si vous pouviez m'apporter les réponses à toutes ces questions.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'accepter mes salutations les plus historiques.

L'énervée

Service Consommateurs
La Maison Maille
Unilever France
92842 Rueil Malmaison Cedex

Chère Madame,

Vous avez contacté notre service relation consommateurs au sujet de notre Moutarde à l'ancienne Maille. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque.

Contrairement à ce que l'on peut penser, la dénomination de Moutarde à l'Ancienne ne s'inscrit pas dans une période historique précise mais correspond à une recette et un procédé de fabrication spécifique défini dans le décret de classification des variétés de moutardes n°2658 du 6 juillet 2000 : il s'agit d'une moutarde obtenue par un broyage grossier et sans tamisage. En revanche, la dénomination Moutarde de Dijon est, quant à elle, réservée à la moutarde obtenu par tamisage et broyage dans laquelle les sons des graines de moutardes sont retirés. Il n'y a donc pas d'opposition temporelle entre ces moutardes. La dénomination de Moutarde Moderne n'a donc pas de sens et n'est d'ailleurs pas définie dans ce décret.

Cependant, pour la petite histoire, il est vrai que la moutarde est un produit très ancien et compterait même plusieurs millénaires d'existence. L'Histoire nous apprend que c'est au temps des Romains que la moutarde est pour la première fois utilisée sous forme de pâte telle que nous la connaissons aujourd'hui afin de relever le goût des viandes et des légumes et pour ses vertus thérapeutiques. C'est ensuite en Gaulle où le mot moutarde apparaît au début du XIIIème siècle à la place du nom de sinapis utilisé jusqu'alors. En France, c'est le maître moutardier Antoine-Claude Maille qui rend célèbre la moutarde en ouvrant sa première boutique Rue Saint-André des Arts à Paris en 1747 où l'on peut découvrir la richesse de ses moutardes aromatisées. Forte de ce savoir-faire unique, la Maison Maille continue aujourd'hui de sélectionner et de mélanger les ingrédients les plus raffinés afin de créer des goûts et des textures à la richesse et la qualité sans cesse renouvelées.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous contacter et de l'intérêt que vous manifestez pour notre société et pour nos produits. Nous vous prions de croire, chère Madame, en notre sincère considération.

Votre conseillère Maille

 

Une seule réaction

  1. "En Gaulle" ????
    Diantre, le Général devait avoir la rondelle en feu...

Et vous ?

Hey ! On se suit ?