Procter & Gamble France S.A.S.
163/165 Quai Aulagnier
92600 Asnières sur SeineObjet : réclamation auprès de vos services suite à l'un de vos produits « Tampons Tampax Pearl »
Madame, Monsieur,
En ce dernier jour d'octobre, j'ai eu l'immense plaisir d'organiser ma garden-party annuelle. Dans la perspective de ce moment délicieux, je décide de rendre mon jardin plus accueillant en me débarrassant des mauvaises herbes longeant l'allée qui sillonne de part en part ce merveilleux petit havre de paix plantureux. Je me rends alors dans ma quincaillerie favorite mais ne peut y trouver un désherbant adéquat dû à une rupture de stock.
Loin d'être abattue par ce premier échec, j'allume ma bécane pour me connecter à l'Internet afin de trouver un produit maison que j'aurai en ma possession. Ce n'est qu'après quelques heures de recherche que j'apprends avec effroi la présence de glyphosate — plus connu sous le nom de RoundUp — dans 85% des tampons hygiéniques. Au delà de l'inquiétude que cela me procure et tout en envisageant de passer à la coupe menstruelle, la bonne maîtresse de maison que je suis reprend ses esprits et je suis frappée d'un éclair de génie : utiliser vos produits pour parvenir à mes fins.
La veille de ma garden-party, une fois les hors-d'œuvre préparés, je m'empare de mon stock de tampons hygiéniques et sème vos Tampax Pearl sur les bords du chemin menant à l'endroit où seront disposées les victuailles amoureusement cuisinées. Je laisse passer la nuit dans l'attente de la disparition de cette verdure. Le lendemain matin, ma déconvenue est totale lorsque je découvre que vos produits n'ont pas eu l'impact escompté. Mes invités arrivent dans une heure et, prise de panique, je décide de faire tremper quelques dizaines de vos tampons dans un arrosoir rempli d'eau. Après macération, j'arrose les plantes criminelles avec cette mixture.
Je ne vous surprendrai guère en vous confiant que faire passer mes invités sur un chemin jonché de mauvaises herbes et parsemé de Tampax mouillés deux fois plus gros que la normale n'était pas quelque chose que j'avais envisagé en planifiant ma garden-party. Je me demande alors quel est le nombre adéquat de tampons dont j'aurai besoin pour désherber mon courtil de manière satisfaisante. Devrais-je, peut-être, utiliser une autre gamme de votre produit ? J'ai utilisé les Réguliers mais dois-je me tourner vers les Super ? Voire les SuperPlus ? Afin de m'aider dans la résolution de tous ces problèmes, auriez-vous l'obligeance de me communiquer la composition exacte de vos tampons ?
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de recevoir mes salutations les plus cancérogènes.
L'énervée
Procter & Gamble France S.A.S.
163/165 Quai Aulagnier
92600 Asnières sur SeineBonjour Madame,
Nous vous remercions pour avoir posé cette question. La sécurité des femmes et des plus jeunes qui utilisent nos produits féminins est le fondement même de ce que nous faisons. Il est important pour nous que les femmes aient le droit à l'information pour faire leur choix de manière informée.
Les Tampax n'ont aucun résidu de pesticides. Tout le coton des Tampax ont pour source les Etats-Unis et nos produits ne sont pas vendus en Argentine.
Vous pourrez trouver plus d'informations sur ce qui compose nos tampons sur notre site internet.
(traduit de l'anglais depuis Facebook)