Service consommateurs Energizer
TSA 35555
92206 Neuilly-sur-Seine CedexObjet : réclamation auprès de vos services suite à l'un de vos produits « Piles alcalines Ultra+ AA-LR6 »
Madame, Monsieur,
Je vous écris aujourd'hui car mon jouet n'a plus de piles. Après en avoir racheté, il fonctionnait à nouveau. Cette situation s'est reproduite une bonne dizaine de fois l'année précédente et cette réitération m'a alors fait m'interroger sur la capacité de vos piles.
Voyez-vous, lorsque nous achetons de l'eau ou du lait, ces liquides sont exprimés en litres, nous permettant ainsi de savoir exactement la quantité de produit que nous achetons. De la même manière, lorsque j'achète du fromage, de la viande ou du poisson, je connais très précisément le nombre de grammes ou de kilogrammes de matière dont je fais l'acquisition. Même les œufs et les huîtres, calibrés de surcroît, sont vendus à la douzaine ou à la demi-douzaine. Mais vous, vous n'indiquez en aucune manière la quantité d'énergie présente dans vos piles. Et pourtant — corrigez-moi si je me trompe — il existe bien une unité de mesure la concernant, il s'agit du milliampère-heure (ou son multiple l'ampère-heure) aussi abrégé par mAh. Bien plus communément admise que le coulomb, cette unité permet de connaître précisément la durée de vie d'une pile ou d'une batterie en fonction de la consommation d'un objet.
Ainsi, connaissant exactement la demande électrique de mon jouet favori, j'ai comparé la durée de vie de vos piles avec celles, de même type et de même format, d'un de vos concurrent. Ces dernières, moins chères, m'ont permis de profiter de mon jouet plus longtemps et plus intensément que les vôtres. Cela relève du flou le plus total en matière d'information du consommateur. Est-ce encore une filouterie que d'indiquer seulement le voltage pour nous induire en erreur ? Je suis allée vérifier sur la batterie de ma voiture, qui n'est ni plus ni moins rien d'autre qu'une grosse pile, et cette unité de mesure est bien mentionnée. D'autre part, une amie m'a confirmé qu'elle est également présente sur la batterie de son ordinateur portable.
Après investigation, j'ai constaté que les piles salines ont une capacité moindre que les alcalines mais cela n'indique pas la quantité réelle d'énergie que vous nous vendez. J'exige alors que vous fassiez dorénavant état de cette unité de mesure pour chacune de vos piles que je mettrai dans mon jouet.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de recevoir mes salutations les plus vibrantes.
L'énervée
Service consommateurs Energizer
TSA 35555
92206 Neuilly-sur-Seine CedexMadame,
Nous avons bien reçu votre courrier nous informant d'un problème que vous avez rencontré avec un produit Energizer et nous vous remercions pour ce signalement. Nous sommes désolés de l'incident qui vous est arrivé.
Des contrôles qualité rigoureux sont systématiquement effectués sur chacun des articles produits dans nos usines, et ce à tous les stades de la fabrication et de l'emballage. Dans tous les cas, notre souci essentiel consiste à apporter de façon permanente une qualité parfaite à tous les produits que nous fabriquons.
Veuillez trouver ci-joint un nouveau produit Energizer en dédommagement qui vous donnera cette fois, nous l'espérons, pleine satisfaction.
Nous vous remercions de l'intérêt et de la fidélité que vous portez à nos produits.
Nous vous assurons, Madame, de nos sentiments les meilleurs.
Service consommateurs Energizer.
"Mes salutations les plus vibrantes". Il ne s'agissait donc pas de la voiture radio-commandée du petit Timothée...
merci 'template' pour votre 'template' .... 'template''template''template''template''template' :-)
Visiblement non ...
On est sûr que l'adresse a été personnalisée, au moins ...
Energizer ou comment noyer un poisson.
Salutations l'énervée,
J'adore ce courrier, et je suis bien d'accord avec toi sur le fait que les fabricants de piles devraient impérativement mettre la capacité en mAh sur chacun de leurs produits.
Par contre, la réponse d'Energizer me déplaît fortement... Ils n'ont très probablement même pas pris le temps de lire ton courrier, et se sont contentés d'imprimer une lettre standard pré-remplie, d'y greffer ton nom, prénom & adresse, et un produit de leur gamme.
C'est, je trouve, très mauvais, dans la mesure où ton courrier ne fait pas vraiment suite à un (sic) "problème rencontré avec un produit Energizer", ni à un "incident".
De même, le pavé sur la qualité des produits Energizer est d'une inutilité la plus totale, car n'ayant aucun rapport avec la requête que tu as formulée...
On voit les bons et les mauvais, dans ce genre de situations quelque peu... excentriques ! ;-)