La Vache qui rit de Bel

L'énervée s'interroge sur les conditions d'élevage des vaches laitières et se demande si, réellement, « La Vache qui rit » rit.

Taboulé Oriental de Pierre Martinet

L'énervée amène du taboulé Pierre Martinet lors d'un repas libanais mais force est de constater que le traiteur intraitable n'est pas aussi intraitable que ça.

Activia Nature de Danone

L'énervée a voulu tester si le yaourt Activia Nature de Danone, actif à l'intérieur, se voyait vraiment à l'extérieur en s'en servant comme crème de nuit.
 
 
Activia Nature de Danone

Danone Produits Frais France
Service Consommateurs
150 Boulevard Victor Hugo
93589 Saint-Ouen Cedex

Objet : réclamation auprès de vos services suite à l'un de vos produits « Activia Nature »

Madame, Monsieur,

Privilégiant les yaourts en dessert, particulièrement ceux aux fruits mais abhorrant ceux à la cerise qui sont à bannir de notre alimentation, je dois admettre, toutefois, que je trouve en votre produit un certain réconfort pour ma flore intestinale déjà bien sensible. Vos laitages, actifs à l'intérieur et qui se voient à l'extérieur, n'ont pas manqué de me séduire tant j'accorde une importance toute particulière à l'image que je renvoie. Bien que je continue à les consommer de manière régulière, je n'ai pas vu d'amélioration externe sur mon corps. C'est ainsi que m'est venue l'étincelante idée de m'en servir comme crème de nuit.

Ce n'est donc pas plus tard que la nuit dernière que j'ai décidé de mettre à exécution mon plan des plus ingénieux. Avant d'aller me coucher, je prend l'un de vos pots dans mon réfrigérateur et me dirige, confiante, vers ma salle de bain. Je retire l'opercule et, face à mon miroir, m'en badigeonne généreusement le visage en prenant soin d'étaler uniformément votre yaourt sur ma peau déjà fraîche et douce. Je laisse la nuit passer. Le lendemain matin, je constate l'absence de votre produit qui a dû, très certainement et comme prévu par mon plan astucieux, pénétrer l'épiderme de mon visage. Je sens toutefois que ce dernier est légèrement tiré. Je retourne dans ma salle de bain et découvre dans mon reflet une peau luisante.

J'ai bien vu les effets à l'extérieur de votre produit mais ceux-ci n'étaient pas du tout ceux attendus. J'ai eu le visage collant toute la journée et mon oreiller sent maintenant le vieux yaourt tourné. Je vous somme, dès lors, de me communiquer précisément les fameux effets externes de vos laitages.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'accepter mes salutations les plus crémeuses.

L'énervée

Danone Produits Frais France
Service Consommateurs
150 Boulevard Victor Hugo
93589 Saint-Ouen Cedex

Chère Madame,

Avant toute chose, nous sommes ravis que notre laitage apporte bien-être et réconfort à votre flore intestinale, comme vous le mentionnez dans le courrier que vous nous avez adressé.

En ce qui concerne votre audacieuse expérience, nous sommes navrés que vous n'ayez pas obtenu les résultats escomptés. Pour être honnête, cela ne nous surprend guère : nous avons conçu Activia comme un produit laitier et non comme un cosmétique. Pour autant, comment ne pas remarquer cette tentative d'usage détourné et votre soif d'innovation ? En outre, pas d'inquiétude pour votre literie. Un bon lavage — attention à utiliser les bons produits : nettoyant pour le visage pour vous, lessive pour votre oreille ; et non l'inverse, nous insistons ! — devrait suffire.

Enfin, et pour répondre à votre dernier point sur les effets externes de notre laitage, il s'agit-là, au risque de vous décevoir une fois de plus, d'une métaphore. Et bien que le slogan auquel vous faites allusion ne soit plus utilisé depuis plusieurs années déjà, force est de constater qu'il vous est resté en mémoire. Quoi qu'il en soit, gageons que la santé de votre flore intestinale se reflète sur votre apparence : vous êtes heureuse de la savoir épanouie. Nous nous en réjouissons.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, nous vous prions d'agréer, chère Madame, nos sincères salutations.

Service consommateurs Danone

Une seule réaction

Et vous ?

Hey ! On se suit ?