Champignons de Paris de Cassegrain

L'énervée se lance dans le locavorisme et veut savoir dans quel arrondissement de Paris les champignons de Cassegrain sont cultivés.

Père Noël

En ce jour de fête, L'énervée décide d'envoyer sa réclamation au Père Noël pour lui exprimer son mécontentement d'avoir passé le réveillon seule par sa faute.

Maxi Night d'Always

L'énervée est comme toutes les femmes en âge de procréer et a donc remarqué une chose étrange dans les publicités d'Always.
 
 
Maxi Night d'Always

Service consommateurs Always
163/165 Quai Aulagnier
92600 Asnières sur Seine

Objet : réclamation auprès de vos services suite à l'un de vos produits « Serviettes hygiéniques Maxi Night »

Madame, Monsieur,

Je me décide à vous écrire ce courrier aujourd'hui parce qu'après une étude approfondie de vos publicités télévisuelles, je me pose quelques questions. En premier lieu, la chose qui m'interpelle le plus est la couleur du fluide qui est versé sur votre produit : bleue. Cela ne pourrait-il pas induire en erreur les jeunes adolescentes pré-pubères qui visionnent vos réclames ? Pourquoi ne retranscrivez-vous pas la réalité telle que nous la connaissons toutes ? Dans un second temps, j'ai la vague impression que vous mettez en scène un tendron se sentant libre comme l'air grâce à l'utilisation de vos produits alors que les épisodes mensuels auxquels vous faites référence concernent les femmes jusqu'à l'âge de la ménopause soit 40 ans passés. Pourquoi ces dernières ne font-elles pas partie de votre casting ?

Je trouve cela scandaleux que nous ne soyons pas toutes logées à la même enseigne et cela, simplement, pour une question d'âge. Je m'approche, moi-même, de cette étape de transition biologique mais je ne perds toutefois pas espoir de faire naître une nouvelle vie dans notre monde. Je suis forcée de reconnaître que les années qui passent ne jouent pas en ma faveur. Aussi, même si je rencontrais l'homme de ma vie demain, il faudrait du temps pour que les bases d'une relation sérieuse se construisent et me permettent alors de vivre l'expérience merveilleuse de donner la vie. En y réfléchissant, je m'interroge sur la possibilité intrinsèque de pouvoir enfin assouvir ce désir. Est-ce encore un aléa de la vie qui me condamnerait à ne pouvoir donner le jour à un petit ange ?

Mais je m'égare. Pourquoi avez-vous choisi le bleu pour représenter ce mécanisme naturel propre à la gente féminine ? Pourquoi les femmes de mon âge ne sont-elles pas représentées dans vos publicités ? En plus de cela, je constate que l'achat de vos produits, alors même que nous y sommes contraintes et forcées par la nature, reste un poste de dépense relativement élevé qui s'étale sur plusieurs décennies. Pourquoi ne militez-vous pas aux côtés des femmes pour obtenir le remboursement de vos produits par la sécurité sociale ? Ceci est un exemple parmi tant d'autres qui a pour effet de démontrer notre statut dissemblable au sein de la société.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de recevoir mes salutations les plus abondantes.

L'énervée

Procter & Gamble France S.A.S.
Service consommateurs Always
163/165 Quai Aulagnier
92600 Asnières sur Seine

Madame,

Votre courrier nous est bien parvenu et il a retenu toute notre attention.

Notre société étant toujours intéressée par les réactions des consommateurs, nous vous remercions de vos commentaires sur les Always. Nous avons transmis une copie de votre lettre aux services concernés.

Nous vous remercions à nouveau d'avoir pris la peine de nous écrire et vous assurons, Madame, de nos sentiments dévoués.

Service du consommateur

11 réactions

  1. C'est marrant cette réflexion, parce que mon petit frère était convaincu que je perdais un liquide bleu tous les mois, il y a quelques années !

  2. Pour restreindre les dépenses : Moon Cup + Serviettes lavables (Les jetables en dépannage seulement...)
    http://www.brindilles.fr/coupe-menstruelle-mooncup.htm
    http://www.brindilles.fr/serviettes-et-tampons/

    Bah vi. Mieux vaut demander un remboursement de ça, plutot que des trucs jetables.

  3. C'est un petit garçon qui a fait la publicité.
    Il a vu tous ces jeans, et n'a trouvé qu'une seule explication pour la couleur...

  4. Je découvre votre blog et je ris, je ris ! Et en particulier à l'attention que vous portez à l'écriture des phrases de politesse de fin de lettre : celle-là "mes salutations les plus abondantes" m'a tuée :-)

  5. Bonjour Heiram,

    Merci pour votre retour et pour votre visite. Au plaisir de vous revoir sur le blog.

    Bien à vous.

  6. Bonjour Cageotte,

    L'énervée va s'intéresser de près à ce dispositif qu'elle ne connaissait pas.

    Bien à vous.

  7. Oui, la cup (mooncup, fleurcup...) C'est une coupe menstruelle quoi! C'est économique et écologique!
    Je crois que c'est la fleur cup qui est fabriquée en France?
    Bon essayage!

  8. Tout le monde sais que le sang royal est bleu, donc pas d'inquiétude pour nos reines

  9. Excellent site, je me gondole régulièrement en lisant vos billets d'humeur absolument justifiés et exempts de toute mauvaise foi ! :p

    Hmm une fois n'est pas coutume, petite faute décelée dans cette lettre : c'est "gent" féminine et non pas "gente", erreur fort répandue ceci étant.

    Au plaisir de vous lire :D

  10. Je découvre votre blog et je me régale , bravo! vous devriez être remboursée par la CPAM.
    Continuez de vous énerver pour mon plus grand plaisir.

Et vous ?

Hey ! On se suit ?