Maison Pure d'Ajax

L'énervée nettoie son logis suite à une remontée d'égout avec « Maison Pure » d'Ajax qui élimine 99,99% des bactéries mais se demande quelles sont les 0,01% d'entre elles qui sont résistantes au produit.

Moutarde à l'ancienne de Maille

L'énervée a décidé d'acheter la Moutarde à l'ancienne de Maille plutôt que celle qu'elle confectionne et se demande alors quand a eu lieu le tournant historique de la révolution de la moutarde.

Croustibat de Findus

L'énervée anticipe une soirée poker avec les Croustibats de Findus et leur célèbre slogan « qui peut te battre ? » pour s'assurer la victoire mais c'était en occultant la galette des rois.
 
 
Croustibat de Findus

Findus France - Maille Nord III
7/10 Porte de Neuilly
12 Boulevard du Mont d'Est
93192 Noisy-le-Grand Cedex

Objet : réclamation auprès de vos services suite à l'un de vos produits « Croustibat »

Madame, Monsieur,

Convaincue de la véracité de votre slogan « qui peut te battre ? », j'ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté en dévorant un paquet entier de vos bâtonnets de poisson avant une soirée Texas hold'em organisée par un ami. Moi et mes sept camarades de jeu décidons, pour ajouter un peu de piment à cet hiver bien morne, de parier une somme conséquente.

Au début de la partie, je décide de jouer avec prudence, n'étant pas entièrement convaincue de l'efficacité de mon stratagème. Ce n'est que lorsque mes fébriles — et je n'en reviens toujours pas — coups de bluff et les paires obtenues en main me permettent de chaparder quelques jetons à mes adversaires que je prends confiance. En éliminant mon premier concurrent grâce à un brelan de valets, je sens la hardiesse monter en moi. J'envisage alors la possibilité de pouvoir repartir avec un petit pactole. Maintenant que nous ne sommes plus que quatre en lice, j'ai le meneur de jeu dans le collimateur et je réussis à constituer une quinte qui me permet de rafler la mise et de réduire le nombre de participants à trois.

Les combinaisons gagnantes s'enchaînant, je me retrouve alors en face dudit meneur qui me jauge du regard. Me sentant pousser des ailes et emportée par la fureur de gagner grâce à la paire de dames que j'ai en main, je découvre avec satisfaction que la dernière carte posée sur le tapis complète un brelan. J'obtiens ainsi un full house. Je décide alors de miser l'intégralité de mes jetons afin de porter le coup de grâce à mon adversaire. Suivie, je jette ma paire, faces découvertes, sur la table en arborant un sourire triomphant. Mais c'est avec un plus grand sourire encore que mon adversaire pose alors sa paire de rois et remporte l'intégralité de mes jetons.

Avec le recul, je réalise que le gagnant avait englouti l'intégralité de la galette des rois préparée par notre hôte pour l'occasion. Permettez-moi donc de répondre à votre slogan : c'est par la galette des rois que j'ai été battue.

Dans l'attente du remboursement de ma mise à cette partie, je vous prie de recevoir mes salutations les plus panées.

L'énervée

Findus France - Maille Nord III
7/10 Porte de Neuilly
12 Boulevard du Mont d'Est
93192 Noisy-le-Grand Cedex

Chère Madame,

Nous avons lu votre histoire pleine de suspens et de rebondissements avec beaucoup d'intérêt. Nous sommes profondément navrés que votre louable entreprise n'ait pas aboutie et cela, malgré une stratégie à priori bien étudiée. N'étant pas nous-mêmes de grands joueurs de poker, nous nous en tiendrons à notre expertise quant à l'analyse de votre partie.

Sachez déjà que le « qui peut te battre » est un slogan et nous ne saurions garantir qu'il se réalise à tous les coups. Vous avez néanmoins atteint la finale et donc éliminé cinq joueurs de la partie ce qui — sans remettre en cause vos talents de joueuse de poker — reste un argument solide en faveur de l'effet Croustibat. Malgré cela, la lecture de votre récit nous pousse à penser que vous avez commis une erreur.

En effet, nous ne conseillons pas de « [dévorer] un paquet entier de [nos] bâtonnets de poissons » Croustibat. Nous comprenons que nos délicieux bâtonnets de colin d'Alaska à la chapelure ultra-croustillante aient pu vous entraîner dans cet excès mais vous avez bien trop dépassé les recommandations nutritionnelles. Sans aller jusqu'aux effets indésirables de la consommation excessive de potion magique (dans La Galère d'Obelix ce dernier se transforme en granit après en avoir ingurgité une trop forte dose), cela peut expliquer que vous ne vous soyez pas retrouvée dans les meilleures dispositions pour aborder la dernière ligne droite.

Dites-vous aussi que « [engloutir] l'intégralité de la galette des rois » n'aurait pas été bien plus avisé et la victoire de votre adversaire sur une... paire de rois est certainement davantage dû au hasard. Sur le plan nutritionnel d'abord, cela nous paraît bien excessif. Les galettes des rois sont de succulents mets qu'il faut déguster avec modération car riches en matières grasses. Au moins, rassurez-vous en vous disant que nos bâtonnets Croustibat ne contiennent que 8,5% de matière grasse (soit près de deux fois moins qu'un steak haché classique). Ensuite, dites-vous que, dans sa consommation frénétique, votre adversaire courait le risque d'avaler la fève de la galette et aurait pu ainsi s'étouffer. Un risque que vous couriez beaucoup moins avec nos bâtonnets car nous prenons tout le soin possible pour qu'ils ne contiennent pas d'arêtes.

Afin de ne pas vous laisser sur cette malheureuse expérience, nous avons le plaisir de vous adresser 4,5 euros sous forme de bons d'achat à valoir sur l'achat de vos Croustibat préférés ou sur d'autres produits de nos gammes à découvrir. Cette fois-ci, nous ne pouvons que vous conseiller de rester mesurée dans votre dégustation, vous n'en apprécieriez que davantage la qualité de nos produits. Nous sommes également persuadés que vous saurez connaître le succès au poker sans espérer un coup de pouce extérieur.

Bonne dégustation et bonnes parties !

Votre conseillère Findus.

4 réactions

Et vous ?

Hey ! On se suit ?